Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

Les fiches parcellaires

Vegaplan propose une fiche parcellaire sous format électronique gratuite pour tous les agriculteurs certifiés Vegaplan. 

Cet outil permet d’enregistrer et de conserver dans l'environnement de la banque de données de Vegaplan toutes les données parcellaires qui doivent être enregistrées dans le cadre de la certification du Standard Vegaplan. En outre, vous pouvez aisément partager vos fiches parcellaires avec vos acheteurs. 

Cet fiche parcellaire électronique a été conçue en partenariat avec l'a.s.b.l. INAGRO, le centre de recherche agricole et horticole de la province Flandre Occidentale, qui fournit les données relatives aux produits phytosanitaires autorisés par culture via une communication automatique entre nos bases de données. 

Pour les agriculteurs : 

Dès que votre organisme de certification (OCI) a introduit vos données dans la banque de données de Vegaplan, vous recevez un login et un mot de passe par e-mail. Vous avez alors la possibilité d'introduire vos différentes parcelles et vos fiches de cultures.

Vous pouvez créer une parcelle en l’ajoutant manuellement ou éventuellement en la dessinant sur une carte. Ou bien, vous pouvez importer directement dans la banque de données de Vegaplan les parcelles que vous avez déjà créées dans « PAC-on-Web » (pour la Wallonie) ou dans la déclaration de superficie à l’E-Loket (pour la Flandre). Vous pourrez ensuite utiliser ces parcelles dans vos fiches parcellaires. Dans ce cas, un historique des cultures sera automatiquement créé dans vos fiches parcellaires, qui poura être complété par la suite.

Les traitements exécutés sur les cultures peuvent aussi être enregistrés dans les fiches de cultures. Pour cette opération, plusieurs parcelles ayant le même végétal, et donc probablement les mêmes traitements, peuvent être regroupées sur une même fiche de culture. Il vous suffira d’attribuer plusieurs parcelles à une même fiche de culture, ce qui simplifie l’enregistrement pour cette culture. Les éléments suivants, entre autres, peuvent être enregistrés dans les fiches de culture : les parcelles, la dernière culture ou l’historique des cultures, les plants et semences, la fertilisation, l’application de produits phytosanitaires, l’irrigation, les récoltes, …

Enfin, pour chaque fiche de culture, vous pouvez désigner les acheteurs avec qui vous désirez partager cette fiche. Et donc décider pour de quelles parcelles un acheteur peut consulter les données de culture. Vous pouvez à tout moment retirer à un acheteur l’accès à une parcelle que vous lui avez attribué. En effet, en tant qu’agriculteur, vous restez toujours le propriétaire de vos données.

Vous pouvez accèder à notre base de données pour les producteurs via ce lien. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos manuels d'utilisation pour les agriculteurs via ce lien

Voici un exemple de fiche de culture Vegaplan: